A. GÉNÉRAL
La langue de l'interface du FP-Fit Pro est liée à la langue définie dans les paramètres de votre tablette.
- Accédez aux paramètres de votre tablette.
- Dans "Général", cliquez sur "Langue et région".
- Dans la section "Langues préférées", indiquez en première position la langue dans laquelle vous souhaitez que votre tablette soit affichée et qui sera utilisée pour le FP-Fit Pro.
Nous vous recommandons de configurer des mises à jour automatiques afin de vous assurer que la dernière version de l'application fonctionne sur la tablette et que vous bénéficiez des dernières fonctionnalités.
- Accédez aux paramètres de la tablette.
- Dans l'"App Store", allez dans la section "Téléchargements automatiques" et activez "Mises à jour des applications".
- Assurez-vous que votre tablette est régulièrement connectée à l'internet pour permettre les mises à jour.
3. Le FP-Fit Pro doit-il être calibré de temps en temps ?
Non, le FP-Fit Pro utilise l'inclinomètre de la tablette et il n'y a pas d'étalonnage à effectuer.
4. Dois-je charger le FP-Fit Pro ?
La tablette doit être chargée pour faire fonctionner l'application et effectuer des mesures.
5. Combien de temps les dossiers clients sont-ils conservés dans l’application ?
Par défaut, les données sont conservées pendant 60 mois (5 ans). Toutefois, ce paramètre peut être ajusté dans les réglages de l’application (Settings > FP-Fit Pro), selon les besoins de votre pratique.
B. MESURES
1. Quelle est la précision des mesures ?
Le FP-Fit Pro prend des mesures à 0,1 mm près. À titre de comparaison, un pupillomètre prend des mesures à 0,5 mm près.
2. Lors de la prise de mesures, quelle est la position optimale dans laquelle le patient doit se trouver ?
Afin d'obtenir des mesures optimales, le patient doit conserver sa posture naturelle (position primaire), c'est-à-dire que sa tête ne doit pas être trop relevée (position militaire) ou trop abaissée (position avachie), pendant les mesures de la vue de face.
Cela permet de s'assurer qu'elles sont prises en fonction de la manière exacte dont le patient portera les lunettes.
3. Sur quoi le patient doit-il fixer son regard lors de la mesure de la vision de loin ?
• Mesures de la vue frontale :
Votre client doit rester dans une posture naturelle et confortable. Demandez-lui de regarder droit devant lui. Lorsqu'ils regardent droit devant eux, placez la caméra de la tablette devant votre client, à la bonne inclinaison et à la bonne distance, à l'aide des indications à l'écran.
Veuillez noter que l'appareil photo de la tablette est situé dans le coin supérieur. Par conséquent, pour placer la tablette correctement, tenez-la légèrement vers la gauche afin de centrer la caméra sur le visage du client.
Une fois la tablette correctement placée devant le client, demandez-lui de regarder la caméra. Cela permet de s'assurer qu'il n'est pas incité à changer la position de sa tête ou son regard pour se concentrer sur la caméra de la tablette.
• Mesures de la vue de 3/4 :
Le patient doit garder son regard sur la caméra de la tablette et sa tête tournée à un angle de 20° (±5°).
4. Quelles sont les conditions essentielles pour obtenir des résultats aussi précis que possible
Les facteurs suivants doivent être respectés pour obtenir les meilleurs résultats :
• Conditions d'éclairage :
- L'éclairage où les mesures sont prises est bien diffusé (pas de lumière forte devant ou derrière le patient).
• Ajustement et positionnement des cadres :
- Il n'est pas recommandé de prendre des mesures avec des lentilles de prescription en place. Retirez les lentilles de démonstration chaque fois que cela est possible.
- Les montures sont correctement ajustées au visage du patient avant de procéder aux mesures.
• Ajustement et positionnement du clip :
- Placez le clip sur la monture en positionnant l'indicateur central du clip au centre de l'arête des cadres.
- Les cadres doivent reposer sur l'arrière du clip.
- Le clip n'est pas touché et/ou déplacé pendant le processus de mesure.
• Posture naturelle du patient :
- La posture naturelle du patient est surveillée en permanence par le praticien : La posture du patient a un impact considérable sur les mesures : Une inclinaison de 1° de la tête ou de l’angle pantoscopique modifie les hauteurs d'ajustement de 0,5 mm.
- Reportez-vous à la question 2 pour plus de détails sur la posture du patient.
• Positionnement de la tablette :
- Assurez-vous que votre client regarde droit devant lui, puis placez la caméra de la tablette en face de votre patient, aussi verticalement que possible et à la bonne distance. Un guide s'affiche à l'écran pour vous aider à positionner correctement la tablette.
- Centrez l'appareil photo de la tablette sur le visage du client (voir la question 3 pour plus de détails).
- La distance est indiquée en rouge si vous êtes trop près ou trop loin de votre patient. Si elle est verte, la distance est correcte : nous recommandons d'être à environ 60 cm de votre patient.
- Utilisez la ligne verte pour placer la caméra de la tablette au niveau de la vue du patient. La ligne verte doit passer le plus près possible des yeux du patient.
- Une fois la tablette correctement positionnée, le client doit regarder la caméra de la tablette.
• Réflexions cornéennes et boxing :
- Une fois les photos de mesures prises, valider que les reflets cornéens et les marqueurs de clips sont correctement détectés.
- Au stade du Boxing, placer les lignes de boxing correctement, c'est-à-dire sur le bord intérieur de la face avant des cadres, sans inclure la profondeur de la rainure (biseau).
5. Est-il possible de prendre les mesures de patients très grands ou très petits ? Quelles sont les limites de taille pour le FP-Fit Pro ?
Le FP-Fit Pro étant une solution de mesure mobile, il n'y a pas de restriction de taille. S'il y a une différence de taille entre le patient et l’opticien, celui-ci doit simplement utiliser la ligne verte sur l'interface comme guide pour placer la tablette à la bonne hauteur de vue, comme mentionné précédemment.
Nous recommandons toujours de prendre les mesures avec le patient debout, afin de prendre des mesures dans des conditions de vision de loin, mais il est toujours possible de les prendre assis, ce qui est plus pratique pour prendre des mesures sur des enfants ou des patients utilisant un fauteuil roulant. Toutefois, l’opticen devra prêter une attention particulière à la posture du patient.
6. Est-il possible de prendre des mesures avec le FP-Fit Pro sur tous les patients ?
Les seuls cas où il n'est pas possible de prendre des mesures avec le FP-Fit Pro sont les suivants :
- Si le patient présente un nystagmus
- Si le patient présente un strabisme
- Si le patient présente une ptose sévère
7. Les mesures peuvent-elles être prises avec des lentilles de prescription ?
La prise de mesures avec des lentilles de prescription, même de faible puissance, n'est pas recommandée en raison des effets prismatiques qui peuvent avoir un impact sur la précision des mesures.
Lorsque le patient regarde la caméra de la tablette, ses yeux convergent vers elle. En détectant les marqueurs de clips sur les montures portées, le logiciel FP-Fit Pro connaîtra la distance exacte du patient par rapport à la caméra de la tablette, et appliquera le calcul correctif approprié pour annuler les effets de convergence sur les mesures. Cela permet au logiciel de simuler la position des axes visuels en vision de loin (comme si le patient regardait droit devant lui).
9. Le pupillomètre me donne des mesures précises pour les PD monoculaires. Quelle est la différence avec le FP-Fit Pro ?
Un pupillomètre mesure les PD monoculaires par rapport aux traits du visage du patient, en supposant que les montures sont toujours placées au centre du nez. Avec le FP-Fit Pro, ces mesures sont prises par rapport aux montures portées, donc si le patient n'a pas un nez symétrique, les montures ne seront pas nécessairement placées exactement au centre du nez. En comparant les deux, le FP-Fit Pro prend les mesures avec les montures portées et est donc plus personnalisé. Cependant, le PD total ne devrait pas varier entre les mesures du FP-Fit Pro et celles du pupillomètre, car il s'agit d'une mesure morphologique qui ne change pas si l'on choisit des montures différentes.
Le FP-Fit Pro prend également les mesures en fonction de la posture naturelle du patient, c'est-à-dire de sa cape et de l'inclinaison de sa tête. Cependant, la cape de tête du patient, c'est-à-dire s'il avance le côté droit ou le côté gauche dans sa position naturelle, est neutralisée sur le FP-Fit Pro, et la cape de tête est donc réglée à 0°.
10. Le fait que l'encoche centrale du clip ne soit pas correctement centrée sur la monture a-t-il une incidence sur les mesures de DP monoculaires ?
Il est toujours préférable de centrer le clip sur les montures, mais il existe une tolérance de quelques millimètres (environ 2 mm de part et d'autre du centre du pont). La précision des mesures de PD monoculaires dépend de la façon dont le praticien place les lignes de Boxing, et non du centrage du clip sur les montures.
L'utilisation du FP-Fit Pro présente plusieurs avantages par rapport à celle d'une règle, tout d'abord parce que le patient est dans sa posture naturelle et que la structure de la lentille oculaire est reconstruite en 3D. Deuxièmement, la prise en compte de l'angle pantoscopique pour déterminer les hauteurs d'adaptation permet de prendre cette mesure avec une inclinaison naturelle de la tête. La détermination de l'inclinaison naturelle de la tête à l'aide d'une règle est moins évidente. Avec le FP-Fit Pro, il n'y a pas de risque de parallaxe qui est un des principaux facteurs d'erreur.
Lorsqu'il y a une différence entre les hauteurs d'ajustement prises avec une règle et avec le FP-Fit Pro, cela signifie généralement que les mesures n'ont pas été prises dans les mêmes conditions.
Pour obtenir les mêmes mesures avec les deux méthodes, il faut s'assurer que les conditions dans lesquelles les mesures sont prises sont les mêmes :
- La position de la tête du client est exactement la même pour les deux méthodes. La position de la tête influence grandement les hauteurs d'ajustement.
- Les montures doivent être placées dans la même position et être parfaitement adaptées au visage du patient.
- Il n'y a pas d'erreur de parallaxe lorsque les mesures sont prises à la main, ce qui signifie que l'opticien doit se trouver à la même hauteur que le patient lorsqu'il prend les hauteurs d'ajustement.
- L'opticien prend la mesure de la hauteur d'ajustement du centre de la pupille jusqu'au bord inférieur le plus éloigné de la monture (en utilisant le Boxing et non le Datum).
12. De combien est la tolérance de l'angle de la tête du client sur la vue de 3/4 ?
La vue de 3/4 est utilisée pour calculer la distance du vertex, ainsi que les angles de galbe et pantoscopique. Le patient est invité à tourner la tête selon un angle d'environ 20°, tout en gardant les yeux fixés sur le miroir. La tolérance de cet angle se situe entre 15° et 25°.
13. Pourquoi ne pas tenir compte de la profondeur des rainures (biseau) lors de la mise en place des lignes de boxe au cours de l'étape de boxe ?
Les lignes de boxing doivent être placées au bord de la bordure intérieure sur la face avant des cadres. En plaçant les lignes de boxing de cette manière, les rainures des montures ne sont pas prises en compte. Une fois les lignes de boxing placées, l'opticien choisit le type de monture que porte le patient. C'est à ce moment que les profondeurs des rainures sont prises en compte et que les mesures sont ajustées en fonction du type de monture choisi.
Ce calcul est basé sur le principe de la stéréoscopie : 2 angles de vue (de face et de 3/4) de la monture, de la tête et des deux positions des yeux permettent une reconstitution en 3D de la structure œil-lentille-monture. Par conséquent, le FP-Fit Pro fournit les distances vertex droite et gauche.
15. Les mesures de PD ne semblent pas correctes. Que dois-je vérifier ?
Assurez-vous que toutes les recommandations du point 6 ont été suivies. Vérifier soigneusement la position des reflets cornéens (confirmer qu'il s'agit bien du reflet pris par le FP-Fit Pro et non d'un éclairage parasite).
16. Les mesures d’hauteur d'ajustement ne semblent pas correctes. Que dois-je vérifier ?
Assurez-vous que toutes les recommandations du point C-3 ont été suivies, en particulier la posture du patient. Les hauteurs sur le FP-Fit Pro respectent les normes internationales des fabricants de lentilles et sont donc prises au centre de la pupille, dans la monture en boxing (et non datum).
Hauteur d'ajustement prise à partir du centre de la pupille
Hauteur d'ajustement prise à partir du bord inférieur de la pupille
Boxe Datum
17. Si les mesures semblent anormales, y a-t-il des signes d'alerte sur le tableau des résultats nous avertissant de ces mesures et de la manière d'y remédier ?
Un avertissement apparaît à côté des mesures qui semblent incohérentes ou anormales en termes de valeur et d'étendue. Le tableau ci-dessous indique les fourchettes de chaque mesure:
| Mesures | Valueur Minimale | Valueur Maximum | Différence Maximale |
| DP mono | 20mm | 38mm | 7mm |
Hauteurs de montage | 0mm | 50mm | 5mm |
| Distance œil-lentille | 5mm | 30mm | 5mm |
| Angle d'enroulement | 0° | 30° |
|
| Angle pantoscopique | 0° | 25° |
|
Sur la page des résultats, les mesures peuvent être soit:
- Exporté vers un système de commande de lentilles (1) (à définir dans les paramètres de la tablette de l'appli FP-Fit Pro).
- Envoyé par e-mail (2) (l'adresse e-mail doit être
définie dans les paramètres de la tablette de l'application FP-Fit Pro).
- Imprimé (3) (imprimante à relier).
2
19. Puis-je enregistrer les mesures et revenir plus tard pour compléter le boxing ou l’écart pupillaire ?
Oui. Après la prise des deux photos, vous pouvez appuyer sur “SKIP” (en bas à droite) si vous manquez de temps pour y accéder plus tard. Il est également possible de revenir sur la page des résultats (vue en cercle) et d’appuyer sur l’icône Boxing pour confirmer ou ajuster les mesures.
Pour mesurer l’écart pupillaire de près :
• Si aucun reflet cornéen n’est visible, placez le cercle autour de l’iris.
• Si un reflet cornéen est présent, alignez le reflet au centre du cercle.
21. Quelle hauteur dois-je utiliser : celle de loin ou de près ?
Pour des lentilles progressives ou simple vision de loin, utilisez la mesure de vision de loin. Pour des lentilles dédiées à la vision de près, utilisez la mesure la plus représentative des besoins et de la posture du patient avec la monture portée.